Billet d’humeur

Soyons fiers de ce que nous sommes….

Certes, la période ne prête guère à l’optimisme. Et beaucoup d’entres nous sont inquiets pour leurs familles ou leurs proches. Et une certaine morosité a peu à peu envahi notre univers proche. Chaque jour ajoute son lot de désespérance et d’horreur à un quotidien déjà saturé.

Et pourtant. Il existe des raisons d’espérer.

De croire et de ne pas se résigner.

Préservons notre avenir et gardons nous de trop critiquer.

À Thiviers, nous avons la chance de vivre ensemble dans une relative quiétude entourés de nos familles, de nos enfants, ou tout simplement de nos voisins, loin des turpitudes et de l’agitation des grandes villes. De leur égoïsme et de leur anonymat.

À Thiviers, les manifestations, qu’elles soient sportives ou culturelles, organisées par les associations locales sont une réussite et réunissent toujours autant de monde, voire même plus.

À Thiviers, nos marchés de fin d’année, la qualité et l’abondance de leurs produits, viennent confirmer ce bien vivre ensemble et offrir un cinglant démenti aux tenants du pessimisme.

À Thiviers, le repas des aînés connaît lui aussi un succès sans cesse renouvelé et une participation grandissante. Comme s’il était devenu urgent de ne pas oublier et de partager.

À Thiviers, les cérémonies, que ce soient celles de fin d’année, comme celle du 11 novembre, ou celle du baptême de l’école primaire Charlotte Serre, ont toutes été ressenties avec chaleur et fierté par l’ensemble des participants et des personnes invités.

À Thiviers, la mise en place d’une nouvelle organisation municipale, des projets à venir, de l’embellissement et du nettoyage du centre ville, des nouvelles décorations de Noël et des événements à venir, sont annonciateurs de progrès et de satisfactions.

Le proverbe à pour habitude d’énoncer que : « Seul, on va plus vite. A plusieurs, on va plus loin… ». Or, vous le savez, notre communauté de vie est une force. Elle doit le rester.

Notre cohésion et notre croyance en l’avenir doivent être affirmées avec vigueur et préservées envers et contre tout.

Il en va de notre avenir et de celui de nos enfants.

C’est donc dans un esprit d’unité et de rassemblement que l’ensemble des élus de la municipalité de Thiviers vous souhaite de belles et heureuses fêtes de fin d’année et forme, pour vous et vos proches, des vœux de bonheur et de joie pour cette nouvelle année.

Soyez fiers de ce que vous êtes.

Soyons fiers de ce que nous sommes.

Ensemble nous réussirons.

La vie est belle. Ne l’oubliez jamais.

 

——————————————————–

 

PÉRIODE CRITIQUE…

La critique est une chose aisée.

À la portée du plus grand nombre.

Elle se dissimule fréquemment derrière la lâcheté et l’hypocrisie.

Même si elle prend souvent la forme et la voix d’un visage connu.

Les petits esprits, les minables et les revanchards sont ses amis.

Elle est rarement constructive et intelligente.

La dignité et le respect lui sont trop souvent étrangers.

Plus encore, les dégâts qu’elle occasionne ou la douleur qu’elle engendre.

Le droit de s’exprimer….ou le devoir de se taire ?